Accueil du site · Biographie

Biographie

Né à Stoneham le 9 avril 1951, Raymond Poulin est prêtre, auteur, compositeur et interprète. Raymond a toujours aimé la chanson. Enfant, il aimait s’isoler en forêt pour chanter, prier et inventer des mélodies. C’est en 1983 seulement qu’il a commencé à composer. Il occupait alors un poste de vicaire dans la paroisse St-Mathieu à Sainte-Foy. Chaque composition de Raymond possède une histoire créée à partir d’un événement, d’une émotion, d’une intuition ou d’un rêve. L’une de ses premières chansons Souviens-toi de nous fut écrite pour une jeune femme atteinte du cancer qu’il visitait régulièrement. Il avait interprété cette chanson à l’occasion de ses funérailles.

Le premier album Quand on a tout donné paru en 1999 comprend 14 chansons inspirées principalement de la vie de personnes rencontrées sur sa route : Je vais te voir, Noëlla, Madeleine, Ton amour, Elle pleure, Mon meilleur ami…

Le second album (CD simple) ne comprend qu’une chanson Québec chante avec version instrumentale au violon. Cette chanson interprétée par Mélissa Dubé se veut un hommage aux bâtisseurs de la ville de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de sa fondation.

Le troisième album Chante avec moi la vie comprend 12 chansons portant sur les principales étapes de la vie : naissance, mariage, séparation et mort. Sur cet album on trouve également la chanson Je m’abandonne à Toi, dont le texte se veut un bref résumé de la spiritualité de la bienheureuse Dina Bélanger, religieuse de Jésus-Marie et musicienne. Cette chanson est interprétée par Mélissa Dubé.

Les textes de Raymond Poulin se révèlent des outils capables de communiquer et de faire grandir la joie de vivre. Raymond veut partager avec vous cette passion qui l’anime et souhaite que ces chansons vous rejoignent quelque part dans votre vie.

Chanter c’est l’émotion qui passe
De mon cœur pour aller jusqu’à toi
Pour te dire « Je t’aime
Ta vie en vaut la peine »
Chanter c’est l’émotion qui passe