Accueil du site · Discographie · Chante avec moi la vie

Chante avec moi la vie

  1. Chante avec moi la vie
  2. Artistes pour la paix
  3. Ça fait du bien au coeur
  4. Choisir l’amour
  5. Prends ta place en ce monde
  6. Alléluia
  7. La volonté
  8. Chanson pour Ann
  9. Quand tu chantes ta prière
  10. Je m’abandonne à toi
  11. Ave Maria
  12. Envole-toi

Historique des chansons

J’aime profondément la vie avec ses joies, ses rêves, ses défis, ses réussites et même ses revers. Depuis mon enfance, la musique fait partie de ma vie. Je chante pour communiquer et pour prier. Je compose à partir d’émotions tantôt joyeuses, tantôt tristes, selon les événements, souvent le jour, parfois la nuit. À certains moments, surgit en moi une musique que seul la nature ou le silence me permet d’entendre. J’accepte de vivre ma vie de chaque jour en m’abandonnant à cette Présence qui lui donne tout son sens.

Après l’album QUAND ON A TOUT DONNÉ, paru en 1999, ce recueil de chansons CHANTE AVEC MOI LA VIE représente une seconde étape dans mon existence et dans ma créativité : chacune de ces douze chansons décrit une réalité de la vie, de la naissance à la mort.

  1. Chante avec moi la vie - Alors que je vivais plusieurs épreuves simultanément au cours d’une même année, j’ai composé cette chanson pour proclamer que la vie est plus forte que le deuil, la déception et la tristesse.
  2. Artistes pour la paix - Cette chanson se veut un hommage à Vedran Smailovic. Le 27 mai 1992, un groupe de personnes affamées furent bombardées devant l’unique boulangerie de Sarajevo : Vedran Smailovic en fut témoin. Le lendemain, il descendit sur la place avec une chaise et son violoncelle, s’assit au milieu des ruines et, entourés de débris, se mit à jouer l’Adagio funèbre d’Albinoni. Au mépris du danger, il revint à cet endroit tous les jours pendant vingt et un jours pour rappeler qu’il existe dans le projet humain des valeurs immuables impossibles à détruire.
  3. Ça fait du bien au cœur - C’est l’expression d’une personne que je rencontre souvent au centre d’hébergement auquel je suis rattaché par mon travail. À chaque activité qu’elle apprécie particulièrement, elle répète avec un large sourire en toute ferveur et sincérité : « Ça fait du bien au cœur ».
  4. Choisir l’amour - Un chant de mariage que j’ai composé pour Brigitte, une amie. Enfant, elle souhaitait déjà qu’un jour je célèbre son mariage.
  5. Prends ta place en ce monde - Je chante cette chanson à l’occasion des cérémonies de baptême que je célèbre en substituant les prénoms des enfants présents à la célébration : Viviann, Thomas, Mathilde et Jakob sont des enfants que j’ai eu le privilège de baptiser.
  6. Alléluia - Le mot Hallelu-Ya signifie Louez Yahweh. La louange éveille l’homme tout entier en l’entraînant dans un renouveau de vie.
  7. La volonté - Une chanson sur le thème de la violence physique, verbale et psychologique responsable d’abus de toutes sortes engendrant le stress post-traumatique.
  8. Chanson pour Ann - La mélodie de cette chanson a été composée par René Guimmon. Touché par cette pièce musicale entendue pour la première fois en 1985, j’ai écrit des paroles qui veulent traduire l’espérance devant les séparations inévitables de la vie.
  9. Quand tu chantes ta prière - Une nuit, dans un rêve, j’ai entendu Elvis Presley interpréter une chanson sentimentale que je n’avais jamais entendue auparavant. À mon réveil, j’avais tout oublié, lorsqu’une autre mélodie au style gospel s’est mise à envahir mon esprit.
  10. Je m’abandonne à Toi - J’ai composé ce chant en l’honneur de la bienheureuse Dina Bélanger, en religion sœur Marie-Ste-Cécile-de-Rome, religieuse de Jésus-Marie, musicienne et compositrice d’œuvres musicales. Un jour, je lui ai demandé de m’inspirer une mélodie pouvant traduire sa spiritualité. Un mois plus tard, en revenant chez moi un dimanche midi, j’ai trouvé la mélodie que j’attendais.
  11. Ave Maria - Un chant à Marie pour lui demander d’accompagner ma mère qui vivait alors ses derniers moments.
  12. Envole-toi - Pour les funérailles de ma mère Madeleine, ce chant voulait rappeler la fin de ses souffrances et proclamer l’espérance d’un Amour capable de combler sa soif d’infini.

Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu toutes les personnes talentueuses qui ont accepté de m’accompagner dans ce projet musical. Merci à Mélissa Dubé pour sa participation à la réalisation de cet album, pour sa magnifique interprétation de Je m’abandonne à toi. Merci à René Guimmon, artiste généreux, d’avoir permis que j’écrive des paroles sur la musique de sa composition Chanson pour Ann. Merci à Guillaume St-Laurent, artiste brillant et sensible, qui a pris la responsabilité des arrangements musicaux, de l’orchestration et de l’enregistrement. Merci à ses parents qui nous ont prêté leur maison pour les enregistrements. Merci à Simon Bizier, artiste courageux, qui a réalisé le mixage et le matriçage des chansons. Merci aux personnes qui ont chanté dans les chœurs. Merci à Kathleen Carra (Poulin) de m’accompagner dans la chanson La volonté. Merci aux musiciens qui ont participé aux arrangements des chansons, dont Martin Roberge, François Rioux, Guillaume St-Laurent et Albert Fortin. Merci aux nombreux musiciens, artistes de la paix, qui ont participé aux enregistrements : Catherine Arsenault, Cathy Lassiseraye, Guillaume St-Laurent, François Rioux et Frédéric Roberge. Merci à Lorraine Boutin qui a révisé les textes.

Merci aux personnes, vivantes ou décédées, qui m’ont inspiré ces chansons : elles sont toujours présentes dans ma vie.